La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

29/06 - Compter et raconter

SPECTACLE : Compter et raconter
Jean-Claude Botton
Dès 11 ans - Durée : 45 minutes
Samedi 29 juin 2019 à 16h45 à la salle Thélème de l’Université de Tours
ANNULÉ
En partenariat avec l’Université de Tours
Avant la nuit des Maths il y avait la nuit des temps, et au cœur de celle-ci, le feu et les contes, la chaleur extérieure et la flamme intérieure. Et depuis la nuit des temps, les contes et les comptes sont intimement mêlés. A tel point qu’ils ont la même origine : Conte vient du latin computare et la graphie Compte qui date du XIIIème siècle est un dédoublement artificiel du Conte.

Alors rien que de très naturel dans cette proposition de spectacle : réunir les deux termes avec des récits qui évoquent les calculs, plus ou moins logiques, les élucubrations basées plus sur la ruse que sur la rigueur mathématique … des jeux avec les mots qui amènent à des interrogations … orales.

Le spectacle :

Le spectacle nous emmène en voyage au pays des sages et des fous, qui sont souvent les mêmes, avec une alternance de brèves et de longues, comme dans un langage codé. Et au bout du patchwork une image subliminale de l’infinie richesse de notre imagination.



« Le berceau de mes contes c’est un petit village de Sologne : l’odeur des sous-bois à l’automne, l’image du grand-père dans son jardin, ou mon bistrot natal … Le goût pour la poésie est arrivé grâce à Antonio Machado : « Caminante, no hay camino. Se hace el camino al andar » et à Federico García Lorca. La sensibilité de mes contes, je la dois aux gens de la marge qui ont su ouvrir des brèches en moi. Les couleurs de mes contes m’ont été données par la « palette Terre » : des neiges de la Suisse aux azulejos du Portugal, du sable d’Ouvéa aux rouges de l’automne québécois ou aux baobabs du pays dogon, tous les pays visités et tous les humains rencontrés ont apporté une nuance à l’arc en ciel de mes histoires … »