La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

29/06 - Géométrie et voyage dans l’espace

CONFÉRENCE : Géométrie et voyage dans l’espace
Roland Lehoucq
Dès 11 ans - 1h30
Samedi 29 juin à 18h à la salle Thélème de l’Université de Tours
Tarif : 6 € - inclus dans le PASS TOURS
Le voyage interstellaire est sans doute l’un des plus grands thèmes de la science-fiction. Nous verrons d’abord qu’atteindre les étoiles en un temps raisonnable nécessite de se déplacer à des vitesse si grandes que nos perceptions habituelles de l’espace et du temps seront considérablement modifiées. Puis nous discuterons des perspectives étonnantes qui découlent d’une théorie centenaire de la gravitation, la relativité générale d’Einstein : voyager en courbant l’espace. Cette discussion se fera à la lumière de films de science-fiction comme Croisière Sidérale (1942), Interstellar (2014) ou Dune (1984). Nous verrons qu’à défaut d’être rapidement réalisable, le voyage interstellaire nous permettra quand même de le penser, d’en rêver et de s’amuser avec !



Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA de Paris - Saclay. Il enseigne à l’École polytechnique et à l’Institut d’études Politiques. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il collabore au mensuel Pour la Science (rubrique Science et Fiction, en collaboration avec Jean-Sébastien Steyer) et tient depuis 19 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans toutes les revues scientifiques destinées au grand public et donne une bonne cinquantaine de conférences par an. Il a aussi publié ou participé à 35 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse). Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Il a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle). Son livre « La SF sous les feux de la science » a reçu en 2013 le prix du livre scientifique du salon « A plein volume ». Enfin, il a été nommé au grade de chevalier des Palmes Académiques en janvier 2014.

Derniers ouvrages publiés
1. La science fait son cinéma, R. Lehoucq et J.-S. Steyer, édition Le Bélial’, 2018.
2. Variations sur l’histoire de l’humanité, ouvrage collectif, La Ville Brûle, 2018.
3. Faire des sciences avec Star Wars, 3e édition revue et augmenté, R. Lehoucq, éditions le Bélial’, 2017.
4. "Où sont-ils ? A la recherche des extraterrestres, ouvrage collectif co-écrit avec M. Agelou, J. Duprat, A. Delaigne et G. Chardin, CNRS Éditions, 2017.
5. Les idées noires de la physique, R. Lehoucq et V. Bontems, éditions Les Belles Lettres, 2016.
6. Combien de doigts a un extraterrestre ? Le bestiaire de la SF à l’épreuve des sciences, R. Lehoucq, J.-S. Steyer, M. Boulay, éditions Belin, 2016.