La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

29/06 - Mathématiques ∪ Humour

SPECTACLE : Mathématiques ∪ Humour
Milchior
Dès 13 ans - Durée : 45 minutes
Samedi 29 juin 2019 à 20h15 à la salle Thélème de l’Université de Tours
ANNULÉ
En partenariat avec l’Université de Tours
Quand je fais des mathématiques, j’ai envie d’écrire des sketchs. Quand j’écris des sketchs, j’ai envie de faire des maths. Quand je dois faire le ménage, j’ai envie de faire quoi que ce soit d’autre.

Tout d’abord, je suis post-doctorant en logique formelle à l’Université Libre de Bruxelles. Je suis chroniqueur de Trajectoires, le Podcast de la Culture Mathématique. Ça, c’est pour justifier ma présence dans un festival de mathématiques. Je suis aussi stand-uppeur depuis une bonne décénnie, même que j’ai fait cinq passages à On n’demande qu’à en rire, l’émission de découverte d’humoristes de Ruquier. Ça, c’est pour justifier que vous veniez me voir.

En tant que matheux rigolo, j’ai le privilège de succéder à Lewis Caroll et Boby Lapointe. Matheux rigoureux, je ne peux pas inférer inductivement de ces quelques exemples l’efficacité de mes blagues. D’ailleurs, l’humour n’est qu’une science expérimentale. Je n’ai jamais pu démontrer que je suis capable de faire preuve d’humour. Ma volonté de rigueur mathématique appliquée à la vie de tous les jours permet de créer ce que des théoriciens (non-mathématiciens) nomment un « décalage comique ». En vulgarisant, ça veut dire que mes raisonnements font rire certains.

Comme n’importe quel artiste, j’espère que j’aurai réussi pendant un instant à vous partager ma passion. Et même si je ne parlerai que peu de mathématiques, j’espère que vous repartirez en comprenant un peu mieux les façons de penser d’un mathématicien (au moins).