La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

Si le bibi de Bobi m’était compté

Si le bibi de Bobi m’était compté
Tout public - Durée : 1h15
Vendredi 3 juillet à 20h30 à la salle polyvalente de Mareau-aux-près
L’extraordinaire aventure de 4 consonnes et 4 voyelles : Un voyage fantaisiste et savant où l’on assiste à l’ascension logique, simple et rapide, du binaire vers le BIBI-BINAIRE, langage nouveau, qui adopte des symboles spéciaux, évitant ainsi toute confusion avec son ennemi le DECIMAL, qu’il relègue alors au rang de langue morte.
« Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux, comme ses chansons, mais avec du génie mathématique dedans. »
Avant d’en savoir davantage sur les dessous de ce système novateur, imprégnez-vous de ce slogan :
Avec le BIBI-BINAIRE, vous mettez un ORDINATEUR dans votre crâne.

BOBY LAPOINTE ET SON SYSTEME BIBI-BINAIRE
En 1968, Boby Lapointe (1922-1972), essentiellement connu pour ses chansons, invente le système Bibi-binaire (nouveau système de numération en base 16). Il dépose un brevet d’invention et envisage alors la rédaction d’un ouvrage complet sur le sujet, a des idées de spectacle et d’émissions de télévision. Ses projets ne verront jamais le jour mais nous avons tout de même de beaux restes.
40 ans plus tard, François Fabre présente le premier spectacle (et unique à ce jour) sur le système bibi-binaire : écrit à partir des manuscrits originaux de Boby Lapointe, ce spectacle ludi-comique met en scène une nouvelle phonétique du langage machine et montre une autre facette de cet artiste inclassable, qui a joué avec les chiffres comme il a joué avec les mots.




François Fabre {JPEG}François Fabre
Formé au théâtre sur le tas, François Fabre se consacre au spectacle vivant après avoir effectué un parcours universitaire scientifique (D.E.A.). Auteur compositeur interprète, accordéoniste, il monte un tour de chant solo en 2004 et participe ensuite à plusieurs créations, spectacles ou événements dans les domaines du théâtre, de la chanson française ou du rock, il promène son accordéon tout-terrain des routes de campagnes aux salles de spectacle pendant que sa plume acerbe, poétique ou fantaisiste, sévit sur les ondes radiophoniques ou scotche à leur place les spectateurs d’un festival ou d’un cabaret.

Parallèlement, grand connaisseur et passionné de Boby Lapointe, il crée un seul en scène sur le système Bibi-binaire, devient au fil du temps spécialiste en matière ‘‘Bibi’’ et crée des outils pédagogiques et ateliers dédiés à ce système de numération.