Paradoxe

Jean-Paul Delahaye
Photo : Peter Potrowl - Source : Wikipedia
Paradoxe
par Jean-Paul Delahaye


Jean-Paul Delahaye obtient l’agrégation de mathématiques en 1976. Il effectue ensuite à l’université de Lille I un doctorat de troisième cycle en mathématiques et un doctorat d’État en mathématiques. Il est professeur émérite à l’université Lille 1 depuis 1988 et chercheur au sein Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (UMR CNRS 9189). Il travaille sur la théorie computationnelle des jeux depuis 1996 et sur le hasard et la théorie de la complexité depuis 2004. Ses anciens thèmes de recherches étaient la théorie des transformations de suites (de 1977 à 1982, conclu par sa thèse d’État) et la programmation logique en lien avec l’intelligence artificielle (de 1982 à 1998).

Il est rédacteur des articles mathématiques de la chronique Logique et calcul de la revue Pour la Science, et auteur contributeur de la revue de culture scientifique en ligne Interstices. Il écrit aussi des articles et des livres d’information scientifique destinés au public non spécialisé, notamment sur le nombre Pi et sur les nombres premiers. Son dernier ouvrage est « Inventions mathématiques : jouer avec l’arithmétique et la géométrie », Éditions Belin/Pour la science, 2014. Ce livre a reçu le Prix Tangente du livre 2014.

En 1998, il a reçu le Prix d’Alembert de la Société mathématique de France. Il a aussi reçu en 1999 le Premier prix Auteur de la Culture Scientifique du Ministère de l’Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie. Le prix Kuhlmann de la Société des Sciences de l’Agriculture et des Arts de Lille lui a été attribué en 2012.

Jean-Paul Delahaye viendra présenter à la Nuit Des Maths une conférence sur "Les automates finis et le Jeu de la Vie".