— INTERVENANTS

Cédric Villani

JPEG - 62.9 ko
copyright Photothèque CNRS - Sébastien Godefroy


Professeur de l’Université de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré, les recherches de Cédric Villani se situent entre l’analyse, les probabilités, la physique statistique et plus récemment la géométrie différentielle.

Ses travaux ont eu un impact considérable en particulier dans le domaine de la théorie cinétique des gaz et de la théorie du transport optimal.
Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le Prix de la société Mathématique Européenne (2008), le Prix Henri Poincaré de l’Association Internationale de Physique Mathématique (2009), le Prix Fermat (2009), et la médaille Fields (2010) considérée comme la plus haute distinction en mathématiques.

Federico Benuzzi

Federico Benuzzi est professeur de physique et de mathématiques à l’école secondaire Laura Bassi à Bologne et jongleur professionnel depuis 1996. Il est l’auteur du livre intitulé "Physique de rêve : réflexions sur la physique, les mathématiques, la jonglerie et l’enseignement" (Ed. AIF en italien) qui a inspiré son spectacle.
Le spectacle proposé par Federico inclut monologues théâtraux, des projections vidéo et des performances de haut niveau de jonglerie, afin de démontrer comment la physique de la vie quotidienne est liée aux arts du cirque. Le spectacle conçu et créé en 2005 a reçu un grand succès auprès du public et de la critique en raison de son mérite d’avoir offert au public de nombreuses façons de comprendre que la rationalité et le raisonnement ne sont pas des mondes si éloignés de la créativité et de l’art.
"C’est certainement un spectacle original », décrit l’artiste, "Qui unit mes études avec une passion pour la jonglerie et des techniques qui y sont associées tout en étant en rapport avec les lois mathématiques et physiques que j’ai apprises et que j’enseigne à l’école. Évidemment, il y a aussi de la place pour le rire et le divertissement et le tout sera ponctué d’anecdotes personnelles couvrant à la fois ma carrière d’enseignant et celle de jongleur. C’est un spectacle visant tous les publics et pour chaque génération d’étudiants et d’amateurs curieux."

Compagnie l’Ile Logique

L’île logique est une compagnie de théâtre et clowns de vulgarisation scientifique théorique tout public. Créée en 2006 sous l’impulsion de Cédric Aubouy, L’île logique aborde le contenu des sciences fondamentales par des moyens artistiques burlesques. Ils présenteront 2 spectacles de leur répertoire :

Pilouface
Compter jusqu’à zéro, courir pour s’arrêter, trois citrons... dont une pomme, se ranger deux par trois... M. Pile et M. Face partent malgré eux dans un univers absurde de sciences abstraites dans lequel les questions de l’échec et de l’autorité sont relativisitées...
Pièce de Cédric Aubouy, arrangée par David Latini et mise en scène par Bertil Sylvander (Bataclown) – 2009 2 comédiens, durée 50 min, tout public familial à partir de 7 ans. 4 chansons / 3 expériences scientifiques.

Contenu scientifique : Le zéro, commutativité, unités, ordre, astronomie et gravitation, l’énergie (définition, premier principe, transport, stockage, pertes), l’écosystème (proie-prédateur, modèle de Lotka-Voltera), chaîne alimentaire, relativité (de la position, du mouvement), biodiversité et impact de l’humain, matérialité de l’air, logique...

Galois-Poincaré, mythes et maths...
Deux des plus illustres mathématiciens français passés au crible de la vision clownesque...
Dans une ambiance particulièrement loufoque et sur un fond d’épistémologie, les clowns de L’île logique, M. Pile et M. Face, traversent les extraordinaires univers mathématiques de Galois et de Poincaré... Autant de sujets mathématiques complexes dont les clowns s’emparent avec la naïveté et la simplicité qui les caractérise. Pièce de Cédric Aubouy (et David Latini), mise en scène par Sandrine Metzlé. Spectacle tout particulièrement adapté pour les étudiants en sciences mais accessible à tout public grâce à la naïveté des clowns...
Contenu scientifique :
Ambiguïté de la symétrie, les permutations, théorie des groupes, questions de résolutions d’équations et de quadrature du cercle... Lien entre équations différentielles et géométrie non euclidienne (disque de Poincaré), problème des trois corps, conjecture de Poincaré, topologie algébrique et variétés, épistémologie...

Dominique Souder

Professeur retraité de Mathématiques, Dominique Souder a publié quelques articles ou ouvrages consacrés aux mathématiques et à la magie. Il est coauteur du grand livre des tests psychotechniques paru dans la collection "Je prépare" et également secrétaire de la Fédération Française de Jeux Mathématiques et spécialiste de mathémagie.
Ces tours peuvent être reproduits par tous et ainsi permettre aux jeunes de prendre confiance en eux, et même de passer pour des calculateurs prodiges alors qu’ils ne sont souvent que bien organisés pour réussir des calculs très prémédités. Certains tours peuvent aussi donner de bonnes images mentales de notions mathématiques qui seront abordées à de plus hauts niveaux d’étude…

André Deledicq

Fondateur du jeu-concours Kangourou, prix D’alembert 1994, André Deledicq est agrégé de mathématiques, ancien maître de conférences à Paris VII ancien directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des maths (IREM), André Deledicq fut aussi, dans le ministère de Jean-Pierre Chevènement, un des responsables de l’opération « Informatique pour tous » des années quatre-vingts. Il a également reçu le Prix Erdos en 2004.