La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

Les mathématiques arabes, passerelles entre les cultures méditerranéennes

CONFÉRENCE
par Ahmed Djebbar
Tout public - Durée : 60min
Samedi 1er juillet 2017 à 18h
Tarif : prix libre minimum 1€ (possibilité de réserver pour les personnes possédant un PASS)
Je prends mon PASS !
Partant des recherches réalisées ces dernières décennies sur l’histoire des activités scientifiques arabes entre le VIII e et le XV e siècle, la conférence se propose de présenter les éléments essentiels concernant la circulation, autour de la Méditerranée, d’une partie importante des savoirs et des savoir-faire mathématiques, hérités des civilisations antérieures au VIII e siècle ou produits dans les foyers scientifiques de l’empire musulman. Nous donnerons également un aperçu sur les contacts et les échanges qui ont accompagné cette circulation, à différentes moments et plus particulièrement à partir du XII e siècle, faisant des activités mathématiques une des plus belles opportunités du dialogue interculturel entre les rives de la Méditerranée.

Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences au sein du laboratoire Paul Painlevé (CNRS), il est spécialisé dans les mathématiques de l’Occident musulman (Espagne musulmane et Maghreb). Il est également professeur d’histoire des mathématiques à l’université des sciences et technologies de Lille. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages dont : « Une histoire des sciences arabes », « Une histoire de la science arabe » (Entretiens avec Jean Rosmorduc), « L’algèbre arabe, genèse d’un art » et « L’âge d’or des sciences arabes ».
Ahmed Djebbar a souvent insisté sur le rôle et la place de l’histoire des sciences dans la société, en général et dans son système éducatif, en particulier. Il a également fait remarquer que la connaissance des aspects historiques était un atout pour la compréhension de ces sciences.