LA LEÇON nous invite chez un professeur pour un cours particulier. Malgré les avertissements de la bonne qui semble dire que cela se terminera mal, ce dernier persiste à dispenser son cours.
Avec La Leçon, Ionesco nous donne un exemple parfait de construction théâtrale telle qu’il l’a définie : une pièce de théâtre est une construction constituée d’une série d’états de conscience, ou de situations qui s’intensifient, se densifient, puis se nouent, soit pour se dénouer, soit pour finir dans un inextricable insoutenable.
Pourquoi l’être humain a-t-il autant de mal avec la soustraction sur laquelle Ionesco nous arrête aussi longtemps ? Pour Ionesco cette résistance à la soustraction n’est qu’un reflet de la peur de la mort, l’absurdité de se soustraire au monde : « J’écris pour crier ma peur de mourir, mon humiliation de mourir. »
Extrait de La Leçon par le Théâtre de la Huchette :
La presse en parle : « C’est plus que muséal. Ça vaut le détour ! » Télérama « Rompus aux jeux de mots du dramaturge roumain, les comédiens n’en sont pas moins brillants et subtils. » Le Figaroscope « Une longévité incroyable. » Le Parisien « Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d’avoir assisté aux représentations de "La Cantatrice chauve" et de "La Leçon". » Le Figaro
France, Allemagne, Etats-Unis, Liban, Japon, Tunisie, Turquie... La troupe de
la Huchette parcourt le monde au fil des ans. Dans le décor magnifique et
original créé en 1962 par Jacques Noël, les comédiens de La Huchette présentent dans la mise en scène d’origine deux pièces mythiques d’Eugène Ionesco qu’ils jouent sans interruption depuis 1957 : La Leçon et La Cantatrice Chauve.