En partant de quelques mots utilisés en mathématiques comme cercle, ellipse, calcul, etc., Bertrand Hauchecorne expliquera comment s’est forgé le vocabulaire de la Reine des Sciences. L’exposé sera parsemé de digressions en lien avec l’actualité et les échanges, avec James Montigny dans le rôle d’un bouffon pseudo-scientifique, lui donneront une touche des plus comiques.
 |


- Bertrand Hauchecorne
|
Agrégé de mathématique, Bertrand Hauchecorne a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Pothier à Orléans, a participé à la préparation à l’agrégation à l’Université d’Orléans et fut membre de nombreux jury de concours comme celui d’HEC ou de l’Agrégation de mathématiques.
Il est directeur de collection aux Editions Ellipses et auteur de nombreux ouvrages didactiques parmi lesquels les « Contre-exemples en mathématiques », maintes fois réédité. Cependant, il s’est surtout fait connaître par ses ouvrages de culture mathématique comme « Les Mots et les Maths » qui donne l’étymologie de près de 500 termes mathématiques de manière souvent humoristique ou « Des mathématiciens de A à Z » qui retrace la biographie de plus de 700 savants et désormais traduit en japonais.
Féru de culture, Bertrand Hauchecorne est depuis septembre 2015, rédacteur en chef de la revue Tangente, l’aventure mathématique. Il préside le Club Tangente, association de coordination et de soutien aux activités de culture mathématique ainsi que la section orléanaise de l’association Guillaume-Budé qui valorise la culture littéraire et la connaissance du monde antique.
|
|