La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

Les vies de Conway

Les vies de Conway
Oscar Plaisant
Michel Criton
Bertrand Hauchecorne
Tout public - Durée : 1h
Vendredi 3 juillet à 19h à la salle polyvalente de Mareau-aux-près
Introduction des apports au monde des mathématiques du grand mathématicien John Conway, décédé en avril dernier, de sa vie, de ses vies ; par B.H.
Suivi d’une présentation du Jeu de la Vie :
Découvrez le merveilleux monde du jeu de la vie de John Conway, dans lequel une vie virtuelle s’anime à partir de règles simples, mais qui permettent une grande diversité de comportements ; par O.P.
Enfin découverte de quelques uns des jeux combinatoires de Conway :
Le jeu de Hackenbush (- la règle du jeu de base - pourquoi le jeu de Hackenbush est un jeu de Nim déguisé ; et comment déterminer la stratégie gagnante).
- des variantes du jeu de Hackenbush : le Hackenbush bicolore ; le Hackenbush tricolore
Le jeu des pousses (sprouts en anglais) : - la règle du jeu - les premiers cas résolus : de 1 point à 6 points - les progrès effectués depuis avec l’aide d’ordinateurs ; Par M.C.



Michel Criton Michel Criton est un professeur de mathématiques passionné par les jeux mathématiques et logiques depuis toujours. Parallèlement à son enseignement, il a animé pour ses élèves des clubs de jeux de réflexion et de jeux mathématiques. Dès la création de la Fédération Française des jeux mathématiques (en 1986-1987), il propose des énoncés de problèmes et participe au jury. Il est président de la FFJM depuis 1993.
OsKaR Étudiant en classe de première section européenne - mathématiques au lycée Augustin Thierry de Blois ; je suis passionné par les mathématiques et l’informatique depuis très longtemps. Après avoir participé à la session juin 2018 du Centre Galois, ma motivation à progresser dans ces deux sciences s’est encore renforcée. C’est d’ailleurs au cours de ce stage que j’ai rencontré un élève qui a participé avec moi au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM2), durant lequel nous sommes parvenus en finale nationale. Je souhaite intégrer une CPGE MPI afin de bien me préparer à un parcours universitaire que j’aimerais poursuivre jusqu’au doctorat, afin de faire de la recherche, soit en mathématiques, soit en informatique.
PNG - 211.2 ko
Bertrand Hauchecorne
Agrégé de mathématique, Bertrand Hauchecorne a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Pothier à Orléans, a participé à la préparation à l’agrégation à l’Université d’Orléans et fut membre de nombreux jury de concours comme celui d’HEC ou de l’Agrégation de mathématiques. Il est directeur de collection aux Editions Ellipses et auteur de nombreux ouvrages didactiques parmi lesquels les « Contre-exemples en mathématiques », maintes fois réédité. Cependant, il s’est surtout fait connaître par ses ouvrages de culture mathématique comme « Les Mots et les Maths » qui donne l’étymologie de près de 500 termes mathématiques de manière souvent humoristique ou « Des mathématiciens de A à Z » qui retrace la biographie de plus de 700 savants et désormais traduit en japonais. Féru de culture, Bertrand Hauchecorne est depuis septembre 2015, rédacteur en chef de la revue Tangente, l’aventure mathématique. Il préside le Club Tangente, association de coordination et de soutien aux activités de culture mathématique ainsi que la section orléanaise de l’association Guillaume-Budé qui valorise la culture littéraire et la connaissance du monde antique.