Causerie étoilée

CONFÉRENCE
par Jérôme Pérez
Tout public - Durée : 90min
Samedi 10 juin 2017 à 21h à Rochecorbon
Terrain à proximité du Parking St Georges
Tarif unique : gratuit
Que peut-on apprendre en regardant le ciel ?
C’est en observant la Lune qu’Aristarque de Samos compris au 3eme siècle avant JC qu’il était plus logique de faire tourner la Terre autour du Soleil. C’est dans la lignée de ces travaux, qu’Eratothène de Cyrène mesura la Terre à la même époque. Nous reviendrons sur les idées de ces deux génie de l’antiquité souvent méconnus.
Bien plus tard c’est en observant Jupiter et ses satellites que Galilée compris qu’Aristarque avait raison ! Nous en déduirons les idées qui permirent à Römer, 80 ans après les observations de Galilée de montrer que la vitesse de la Lumière n’était pas infinie...
La nuit sera alors tombée et nous pourrons vérifier tout cela en contemplant la lune, Jupiter et ses satellites , et bien d’autres choses encore...

Jérôme Pérez est professeur et chercheur dans le laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’Ensta-Paristech Université Paris-Saclay. Professeur de Gravitation au M2 d’astronomie et d’astrophysique d’Ile de France.
Son domaine de recherche est la gravitation classique et relativiste : de la dynamique des galaxies à celle de l’Univers.
Il ests également largement engagé dans la médiation scientifique en participant et organisant le festival d’astronomie de Fleurance depuis plus de 15 ans.