La musique des étoiles et du cosmos

CONFÉRENCE
par Jean-Philippe Uzan
Tout public - Durée : 90min
Samedi 8 juillet 2017 à 22h
Tarif : prix libre minimum 1€ (possibilité de réserver pour les personnes possédant un PASS)
Je prends mon PASS !
Personne ne peut vous entendre crier dans l’espace. N’est-il alors pas absurde d’essayer de parler de l’univers en musique ? Cependant, des atomes aux étoiles, tout vibre ! Comment les écouter ? Comment comprendre ce que ces vibrations révèlent de la nature de ces objets ?
Nous suivrons les vibrations des cordes (1D), des surfaces (2D) et des espaces (3D) afin d’explorer quelques liens entre physique, astrophysique, mathématique et musique. Cette balade nous emmènera à la rencontre de Pythagore et de Kepler, des pulsars et des galaxies, mais aussi de Frank Zappa et de Sophie Germain.
 
Écouter cosmos et musique par Jean-Philippe Uzan sur France Culture :



Jean-Philippe Uzan est chercheur en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l’Institut d’Astrophysique de Paris et est directeur adjoint de l’Institut Henri Poincaré. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Ecole Normale supérieure de Paris et à l’Ecole des Mines de Paris. Il s’implique dans la diffusion des connaissances, en particulier par des projets en milieu scolaire.
Il a écrit plusieurs ouvrages, techniques, pour le grand grand public (La maison des mathématiques (2014) avec Cédric Villani, De l’importance d’être une constante (2005), Multivers (2010)) et pour le jeune public (La gravitation ou pourquoi tout tombe (2005) et Ici, l’univers (2007)). En septembre 2017, il publiera « L’harmonie secrète de l’univers » (Eds.La Ville Brule).
Il travaille avec plusieurs artistes et est à l’origine, avec le compositeur Eddie Ladoire et le plasticien Joep van Lieshout, de l’installation musicale VOSTOK, créée le 9 décembre 2010 à la Cité des Sciences et qui a aujourd’hui rejoint les collections du Conservatoire National des Arts Plastiques. De 2005 à 2010, il a participé à l’écriture et à une centaine de représentations de la pièce de théâtre Kant mise en scène par Etienne Pommeret. Ses travaux avec la plasticienne Dorothée Smith et le compositeur Arnaud Petit sont actuellement présentés au Palais de Tokyo (Paris).