La Pifométrie

CONFÉRENCE
par Alain Zalmanski
Tout public - Durée : 90min
Mercredi 14 juin 2017 à 18h00 à la médiathèque de Selommes
Tarif unique : gratuit
La pifométrie (n.f. du grec "metron" mesurer et du latin "pivus" le flair, l’approximation) est une science qui remonte à la nuit des temps et se retrouve dans toutes les civilisations. Chacun vient au monde avec son propre pifomètre incorporé. Cette particularité, appelée pifogénèse, relève de la transmissibilité des acquis, et explique pourquoi le système pifométrique, au-delà de son universalité, reste sensible aux influences intellectuelles, sociales, corporatives, voire ethniques. Dans ces conditions, il est tout à fait surprenant de constater que la pifométrie n’a jamais fait l’objet de travaux sérieux. Il est aujourd’hui nécessaire, essentiel et urgent de combler cette grave lacune ! Il est temps que cette porte grande ouverte sur un champ d’investigation immense et quasi-vierge soit franchie...



Alain Zalmanski Alain Zalmanski est docteur ingénieur en chimie. Il a effectué toute sa carrière sur la recherche, la fabrication et les applications des matières plastiques et leur élimination en fin de vie. Il s’est toujours passionné pour les jeux de l’esprit, récréations mathématiques ou littéraires et en particulier leurs applications didactiques.
Maintenant à la retraite, il peut s’adonner à temps complet au partage de ses passions par des conférences (Alphonse Allais, Lewis Carroll, Martin Gardner, Fibonacci) ou des écrits ludiques. Il est membre du comité de rédaction de la revue Tangente, compagnon de route de l’OuLiPo, dataire du Collège de Pataphysique et président de l’Institut Alain (le philosophe). Il est atteint du virus de la collectionnite.