Les Figures de l’ombre (film)

FILM suivi d’un échange
Tout public - Durée : 180min
Mercredi 5 juillet à 20h00 aux Lobis à Blois
Tarif : voir sur le site des Lobis
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Bande-annonce :
Le film sera suivi d’un temps d’échange avec les associations :

- Femmes et Mathématiques

- Femmes 41


En savoir plus sur les intervenants :
Association "Femmes et mathématiques" :
L’association femmes et mathématiques a été créée en 1987. Elle a pour objectif principal de favoriser la présence des femmes en mathématiques. Pour cela, elle organise des actions visant à éliminer les stéréotypes sexistes et à encourager les filles à poursuivre des études en mathématiques, et plus généralement scientifiques et techniques. Notamment des journées « filles et maths : une équation lumineuse », un Forum des jeunes mathématiciennes, des interventions dans les classes. L’association agit également pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes dans les universités et les organismes de recherche. Elle produit des statistiques sur la place des femmes dans la communauté mathématique. Elle est également un lieu de rencontre et de promotion de la contribution des femmes à la recherche et à l’enseignement des mathématiques. Pour en savoir plus, vous pouvez les contacter par mail à fetm chez ihp.fr ou aller sur leur site www.femmes-et-maths.fr
Association "Femmes 41" :
Femmes 41 veut rendre plus visible les femmes dans la société.
Femmes41 fêtera ses 10 ans en mai 2018...Chaque mois, l’association met à l’honneur des femmes du Loir-et-Cher qui présentent leur métier. Elles sont chefs d’entreprises, dirigeantes d’association, auto entrepreneur, dans les domaines des services, de la communication, du bien être...leur point commun : leur engagement dans un projet, à chacune sa cause, sa façon personnelle de le présenter. C’est dans une ambiance conviviale que se déroulent leurs soirées. Ce concept « les rendez-vous du Jeudi » a permis de présenter le métier de ces femmes mais aussi de montrer que les femmes d’aujourd’hui ont une merveilleuse capacité de mener avec talent vie professionnelle et vie familiale. L’association femmes 41 participe chaque année dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes à l’événement "Elles, une semaine au féminin" organisé par la ville de Blois. L’objectif est d’œuvrer pour un meilleur équilibre hommes-femmes. Femmes41 apporte également sa participation et son soutien à des actions d’entraide qui touchent les femmes (achat de matériel sportif, organisation d’événements, de témoignages...)