La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

3 juin 2018 - Conf : La géométrie dans le monde végétal

JPEG - 33.6 ko
CONFÉRENCE : La géométrie dans le monde végétal
par Élisabeth Dumont
Tout public à partir de 10 ans - Durée : 1h30
Dimanche 3 juin 2018 à 18h à Arcades Institutes, 8 place de la monnaie tournois 37000 Tours
Tarif : 3€
Événement organisé en partenariat avec la direction des Parcs et Jardins de Tours et Arcades Institutes
Cette conférence est une promenade dans le monde de la forme végétale, où l’on découvre spirales, symétries, nombre d’or, fractales et d’autres figures régulières. La morphologie des plantes est dictée par un patrimoine génétique mais aussi par un grand nombre de facteurs environnementaux comme le sol, le vent, les nutriments disponibles, etc. Les formes libres du vivant et les formes abstraites et rigoureuses de la géométrie se rejoignent dans un univers commun, où l’on découvre que la beauté du végétal réside dans la tension entre ces deux tendances antagonistes : liberté et déterminisme. Cette conférence s’adresse à un large public, grâce aux nombreuses photographies de plantes sauvages de nos régions.
Elle fait suite à la publication d’un ouvrage, La géométrie dans le monde végétal, paru aux éditions Ulmer en 2014, qui a reçu le prix Redouté et le prix Saint-Fiacre.

Découvrez La géométrie dans le monde végétal



Élisabeth Dumont s’intéresse plus particulièrement aux plantes depuis qu’elle s’est installée dans le Perche il y a une vingtaine d’années. Après des études préalables de biochimie puis un intermède de plusieurs années de vie citadine, elle approfondit dorénavant sa connaissance du monde végétal. Elle transmet sa curiosité pour la botanique par des articles, des ouvrages, des ateliers ou des conférences. La fabrication d’encres de plantes est aujourd’hui son territoire de prédilection.

Voir son site