La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

8 juin 2018 - Conf : Récréations mathématiques au temps de Charlemagne d’Alcuin

CONFÉRENCE
par Bertrand Hauchecorne et Jean-Christophe Deledicq
Tout public - Durée 1h30
Vendredi 8 juin 2018 à 18h à la cave coopérative, 45370 Mareau-aux-près
Tarif unique : gratuit
Événement organisé en partenariat avec la commune de Mareau-aux-près
De manière très ludique, à la cave coopérative de Mareau-aux-Prés, Bertrand Hauchecorne et Jean-Christophe Deledicq vous proposerons de remonter à l’époque de Charlemagne en compagnie d’Alcuin. Cet érudit, directeur de l’École palatine fondée par Charlemagne, avait proposé des problèmes aux titres savoureux :
Problème des deux hommes épousant la sœur de l’autre, problème de l’homme et de la femme trop lourds, etc.
C’est dans la bonne humeur que les deux mathématiciens résoudront ces problèmes avec vous et la séance se terminera dans la convivialité.


PNG - 211.2 ko
Bertrand Hauchecorne
Agrégé de mathématique, Bertrand Hauchecorne a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Pothier à Orléans, a participé à la préparation à l’agrégation à l’Université d’Orléans et fut membre de nombreux jury de concours comme celui d’HEC ou de l’Agrégation de mathématiques. Il est directeur de collection aux Editions Ellipses et auteur de nombreux ouvrages didactiques parmi lesquels les « Contre-exemples en mathématiques », maintes fois réédité. Cependant, il s’est surtout fait connaître par ses ouvrages de culture mathématique comme « Les Mots et les Maths » qui donne l’étymologie de près de 500 termes mathématiques de manière souvent humoristique ou « Des mathématiciens de A à Z » qui retrace la biographie de plus de 700 savants et désormais traduit en japonais. Féru de culture, Bertrand Hauchecorne est depuis septembre 2015, rédacteur en chef de la revue Tangente, l’aventure mathématique. Il préside le Club Tangente, association de coordination et de soutien aux activités de culture mathématique ainsi que la section orléanaise de l’association Guillaume-Budé qui valorise la culture littéraire et la connaissance du monde antique.
PNG - 219.1 ko
Jean-Christophe Deledicq
Jean-Christophe Deledicq est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation de mathématiques, et fondateur de la « Librairie des maths » première librairie en ligne spécialisée dans les mathématiques. Grand diffuseur de la culture mathématique par approches ludiques, il est co-organisateur du célèbre jeu-concours Kangourou des Mathématiques dans les écoles, les collèges, les lycées, auquel participent chaque année des milliers d’élèves.