La Nuit Des Maths sur facebook  La Nuit Des Maths sur twitter  Inscription Newsletter 

28 juin 2018 - Conf : Alain, éducateur de la République

JPEG - 74.2 ko
Alain, à différentes époques
CONFÉRENCE : Alain, éducateur de la République
par Pierre Heudier
Tout public à partir de 16 ans - Durée : 2h
Jeudi 28 juin 2018 à 20h30 à la Tour Beauvoir, rue des Cordeliers, 41 000 Blois
Tarif unique : 8€
"Quel penseur que ce sauvage ! Avez-vous jamais lu quelqu’un qui, de gré ou de force vous fasse autant réfléchir ?" JEAN JAURES
Toute sa vie, Alain (1868-1951), militant républicain, n’a cessé de méditer sur l’éducation qu’il convient de donner au peuple souverain. Le combat pour l’école est un combat politique mais il reflète aussi une certaine idée de l’homme, donc une philosophie. L’expérience du jeune boursier puis du professeur, sans oublier celle de l’animateur des Universités populaires nourrira aussi bien son œuvre journalistique que ses grandes œuvres philosophiques.
Cette conférence sera avant tout une lecture de textes de tonalités très diverses non dénués d’humour, parfois féroce, et visera à donner au public l’envie de lire non seulement les Propos sur l’éducation, qui furent longtemps un livre incontournable au sein des Écoles normales, mais aussi tant d’autres textes injustement oubliés et d’une brûlante actualité.
"La démocratie a pour premier devoir de revenir aux traînards, qui sont multitude ; car, selon l’idéal démocratique, une élite qui n’instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu’un riche qui touche ses loyers et ses coupons." ALAIN

Pour préparer cette conférence, nous vous invitons à lire "Les propos sur l’éducation"




Quelques mots sur la Tour Beauvoir :
La Tour Beauvoir est l’un des plus vieux édifices de Blois. Si le temps le permet, la conférence aura lieu sur la terrasse de la Tour, qui offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.

JPEG - 31.9 ko
Pierre Heudier
Pierre Heudier, professeur agrégé honoraire à l’Université François Rabelais de Tours, est vice-président de l’Association des Amis d’Alain et de l’Institut Alain.
Il est également co-éditeur de l’intégrale des Propos d’Alain (1906-1914) et de l’intégrale des Propos d’un Normand et auteur des anthologies Traits (édition Cherche-lune, 1985) et Propos impertinents (éditions Mille et une nuits, 2002).

Aller sur le site de l’Association des Amis d’Alain